Aide, Soutient. Acupuncture moxibustion, Fleurs de Bach.

Aide, Soutient. Acupuncture moxibustion, Fleurs de Bach.

Gynécologie, l'Aménorrhée

En acupuncture nous traitons avec succès l’Aménorrhée.

L’Aménorrhée répond bien au traitement par l’acupuncture, mais toutefois, la patiente doit prévoir, dans certains cas, une durée de plusieurs mois voire une année selon la cause. Le pronostic dépend aussi du diagnostic occidental, dans la mesure où l’Aménorrhée est due à une anomalie congénitale, elle ne répond pas du tout au traitement. Dans la plupart des cas il faut s’attendre à un traitement d’une durée de trois mois.

L’Aménorrhée est classée sous deux formes : primaire et secondaire. L’Aménorrhée primaire se définit comme l’absence de règles à 18 ans. L’Aménorrhée secondaire, beaucoup plus fréquente, est l’absence de menstruations pendant trois cycles chez la femme.

L’Aménorrhée du point de vue de la médecine occidentale peut avoir de nombreuses causes :

Aménorrhée primaire : trouble utérovaginal, trouble ovarien, trouble hypothalamique, insuffisance hypophysaire.

Aménorrhée secondaire : modifications physiologiques, troubles ovariens, troubles hypothalamiques ou hypophysaires, troubles surrénaliens, troubles thyroïdiens, diabètes sucrés, troubles nutritionnels.

En Médecine Chinoise, nous ne négligeons pas que certaines Aménorrhées secondaires sont consécutives à l’emploi prolongé de la pilule contraceptive, ainsi qu’a des activités physiques ou sportives excessives. Du point de vue de la Médecine Chinoise, il semble que l’utilisation prolongée de la pilule contraceptive provoque un Vide de Sang et / ou du Rein. Quand à l’Aménorrhée par excès d’activités sportives, elle est intéressante du point de vue de la Médecine Chinoise puisqu’elle confirme que l’activité physique excessive peut être une cause de maladie. L’utilisation excessive des muscles et des tendons provoque un vide de la Rate et du Foie, la Rate ne peut plus produire le Sang et le Foie ne peut plus l’emmagasiner.

L’étude du diagnostic différentiel en MTC définit le syndrome, cette approche particulière à la Médecine Chinoise permet de traiter le symptôme et son syndrome. Il est donc fondamental en MTC de définir si l’absence de règles est provoquée par un vide ou une plénitude. La forme Vide inclut le Vide de Sang, le Vide de la Rate et du Rein et le Vide du Foie et du Rein. La forme par plénitude est en général due à une stagnation de Qi et / ou de Sang, à des glaires, ou au froid.

 

        Contact           pour me joindre cliquez sur contact ou  Tel :  0607653554



06/11/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres